La réserve naturelle de Py

Département : Pyrénées Orientales
Commune : Py
Création : 1984
Superficie : 3.929 ha
Gestionnaire : AGRN de Py
Renseignements :

Maison de la réserve Tél 68 05 65 72

Mairie de Py, 66 360 Py, Tél 68.05.53.65
Conservateur de la réserve : rnatpy@aol.com

 

 

Situation

Le territoire de la commune de Py (Pyrénées-Orientales) appartient à la chaîne axiale pyrénéenne et fait charnière entre le massif du Canigou et le massif du Costabonne.

Sur le plan géologique, il constitue le flanc sud de la grande faille Mantet-Fillols et a donc été soumis à une intense activité métamorphique. Les phénomènes de cloisonnement sont particulièrement sensibles. La partie classée en réserve, soit 3.930 ha., intéresse tout le sud du bassin versant de la Rotja.

Les différences altitudinales vont de 1.000 m. à plus de 2.400 m. à la "mort de l'Escoula" qui marque la séparation de la vallée de Mantet par le "Pla Segala" et les crêtes amorties conduisant au col de Mantet.

Le climat est de type méditerranéen sub-humide, la puviométrie varie de 700 à 1.000 m. avec des microclimats fonction de la topographie.

Il en résulte une grande diversité de la végétation qui couvre quatre étages successifs: collinéen, montagnard, subalpin, supraforestier.

On est donc en présence d'un milieu naturel original et diversifié, malheureusement laissé à l'abandon du fait d'un massif exode rural qui a dépeuplé la commune de Py comme l'ensemble des hauts cantons du département.

Le milieu naturel

Géologie

Toute la série des compositions de roches métamorphiques s'y retrouve avec les granites purs, granites calcoalcalins à biotites et muscovites, les gneiss non pélitiques, micaschistes et gneiss pélitiques à silimanite.

Deux particularités sont à signaler :

Elles illustrent l'intérêt géologique particulier du site. Le substrat conditionne la répartition des associations végétales et la présence de raretés d'ordre botanique, il se répercute aussi sur le monde animal depuis la micro-faune du sol jusqu'aux espèces supérieures.

Flore

Faune

La grande faune est représentée pour les mammifères par:

Pour les oiseaux, par la présence de:

Les petits mammifères et mustélidés sont nombreux sur les pelouses sommitales et le long des cours d'eau. Le principal intérêt de la réserve réside surtout dans sa richesse entomologique.

Intérêt pédagogique

La vocation pédagogique de la réserve doit s'affirmer dans deux directions différentes :

Règlementation

La réserve de Py a été instituée par décret ministériel du 17 septembre 1984. Il est interdit d'introduire dans la réserve des animaux d'espèces non domestiques, de porter atteinte à la faune sauvage (mêmes dispositions concernant les végétaux), de récolter des minéraux ou fossiles, de rejeter des ordures ou détritus, de camper, d'allumer des feux, de circuler en automobile et de survoler la réserve à moins de 300 mètres de hauteur.

Certaines dérogations peuvent être accordées par le commissaire de la République après avis, selon les cas, du Conseil National de la Protection de la Nature ou du Comité consultatif de la Réserve.

La pêche, la chasse, l'activité forestière et pastorale continuent de s'exercer sous le contrôle du Comité.



  Retour